Plus de doute sur les fichiers suspicieux

(Dernière mise à jour le 14 septembre 2019)

 

Avoir un antivirus, c’est bien pour protéger votre navigation, mais parfois, il arrive que votre antivirus ne reconnaisse pas un fichier qui est en réalité dangereux pour votre ordinateur. En cas de doute, vous pouvez faire scanner votre fichier suspicieux par Virus Total par exemple.

  1. Se rendre sur https://www.virustotal.com/gui/home/upload
  2. Cliquer sur “Choose File”, et sélectionner le fichier douteux à faire analyser.
  3. Si votre fichier a déjà été proposé à l’analyse récemment, vous aurez des résultats rapides. Autrement, patienter le temps de l’analyse.
  4. Les résultats de l’analyse du fichier par des dizaines d’antivirus vous est présentée. Les résultats en rouge sont les résultats d’antivirus qui considèrent votre fichier comme dangereux. Les résultats en vert sont les résultats d’antivirus qui considèrent votre fichier comme sain.
Exemple de fichier analysé comme dangereux.

Si vous apercevez un nombre faible de résultats en rouge, il se pourrait que le fichier soit un faux positif, c’est à dire sans réel risque. Si au contraire, plusieurs antivirus signalent ce fichier comme dangereux, vous devriez le supprimer rapidement !

Si le fichier est trop volumineux ou que vous souhaitez faire examiner autre chose qu’un fichier, vous pouvez aussi soumettre l’url de téléchargement/url du site douteux ou bien en fournissant directement le hash du fichier.

+ d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/VirusTotal ou https://www.malekal.com/virustotal/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *