Alors que tout le monde connait bien Deezer, Spotify et les YouTube pour écouter sa musique favorite, et que les puristes ont toute leurs musiques téléchargées sur leur disque dur, cela nous amène à un constat difficile. Qui écoute encore la radio pour de la musique ?
« Mais bien sûr » me diriez vous, podcasts, actus… la radio, ça vous connait !
Et non, j’insiste sur l’importance musicale. Les chaînes du canal FM sont souvent remplies de publicités et il est plutôt difficile de s’y retrouver côté goûts musicaux.
Il y a quelques mois encore existait la sympathique et mystique web radio Magic Transistor qui a cessé de diffuser pour des raisons budgétaires.

Tellement atypique que le site de reportages-docu anglais Vice.com titre :
Magic Transistor Is the Best and Weirdest Thing to Ever Happen to Internet Radio
https://www.vice.com/en_us/article/wd47wx/john-lurie-doesnt-care-much-for-bullshit
Autrement dit : « Magic Transistor est la chose la meilleure et la plus bizarre qu’il ait pu arriver aux web-radios ».
Inutile de se lamenter plus longtemps. Il est possible de réparer les plaies laissées par le départ de Magic Transistor en se connectant sur la web radio qui nous vient tout droit des US, j’ai nommé radioparadise.com !
4 canaux sont à votre disposition :
- Main Mix : Plein de genre musicaux mélangés, ça s’écoute plutôt facilement.
- Mellow Mix : Pour de la musique tout en douceur
- Rock Mix : Pour les amateurs du style éponyme
- Eclectic Mix : Pour les amateurs de Magic Transistor, c’est à dire des titres rares, décalés, peu diffusés…
La radio est présentée en forme de bandeaux au nombre de 4. Le premier bandeau présente les titres qui ont été diffusés précédemment. Le deuxième bandeau présente le titre en cours, les notes données par les auditeurs de radio paradise, la possibilité d’acheter le titre et éventuellement les paroles. Le troisième bandeau est un bandeau commentaire. Quoi de mieux que de disserter sur les œuvres qu’on écoute ? Vous l’aurez vite compris, le quatrième bandeau est la page Wkipédia de l’artiste.

Possibilité de mettre un titre en pause, de passer au suivant du canal en cours et régler le volume. En cliquant sur le bouton « Paramètres », vous aurez la possibilité de contrôler la qualité du flux audio.
Radio paradise fournit même une liste de flux audio, de leurs différents canaux, en différents format et avec différent bitrates… Le pied pour écouter la radio depuis VLC (Menu Média -> Ouvrir un Flux Réseau)
De belles écoutes en perspective !
Voyez par vous même :
