Pas de compte, rien à télécharger… la visio-conf qui respecte votre vie privée

(Dernière mise à jour le 1 novembre 2020)

 

Dans ce contexte de télétravail, téléréunions et skypéros de masse, nous avons maintenant une large gamme d’outils à notre disposition : Skype, Zoom, Teams, Google Meet…

Ce sont des solutions propriétaires 1, aux conditions d’utilisation souvent opaques, ou qui nécessitent l’installation d’un logiciel et/ou la création d’un compte.

Il existe des alternatives libres, comme Jisti Meet ou Jami, qui sont comparables en termes de fonctionnalités et qui respectent votre vie privée 2.

Je vous propose de (re)-découvrir Jisti Meet, qui s’est bien amélioré depuis mars 2020 !

Jisti Meet

Pour l’utiliser, rien de plus simple :

Je vous recommande les navigateurs Firefox ou Ungoogled Chromium (version “sans google” du logiciel libre de google, chromium qui est à la base du navigateur Chrome).

  • Vérifier que votre navigateur est à jour. Pour firefox, voilà comment faire. Pour Ungoogled Chrome c’est simple: il cherche automatiquement les mises à jour au démarrage.
  • Aller sur https://meet.jit.si/
  • Donner un nom à votre réunion. C’est le nom qu’il faudra partager avec vos interlocuteurs. Un nom unique limite les chance d’accès au salon à des personnes inconnues. Quoi qu’il en soit, vous pourrez aussi définir un mot de passe d’accès à la conférence :
  • Si le nom de votre réunion est “blabla24” vous pourrez partager le lien suivant à vos interlocuteurs : https://meet.jit.si/blabla24. Choisissez bien ce nom de réunion. Vous pourrez le réutiliser à souhait pour vos futures discussions vidéo…. C’est comme un lieu de rendez-vous, ne le communiquez qu’aux personnes invitées !
  • Définissez votre nom, dites si vous voulez utiliser ou non votre micro et/ou votre vidéo :
  • Vous voilà en live !
  • La fenêtre est organisée de la façon suivante :
  • Quand votre/vos invité.e.s sont arrivé.e.s, un nouveau bouton fait son apparition en bas à droite :
  • Il vous permet de gérer la vue. Soit la personne qui parle actuellement s’affiche en grand (dans le cas où elle utilise la vidéo) soit vous choisissez de distribuer la vue et faire une mosaïque avec tout vos interlocuteurs. Comme ceci par exemple :
  • Et voilà !!!

Si vous avez des soucis de connexion (micro/vidéo) avec firefox, il peut être utile de bien configurer l’accès à votre micro/webcam en cliquant sur la zone à côté de la barre de recherche :

Avez-vous bien autorisé l’accès au microphone et à la vidéo ?

crédit photo miniature d’article : https://unsplash.com/@matthewhenry

Sources

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_propri%C3%A9taire
  2. https://wiki.ordi49.fr/doku.php/faq:quel_logiciel_de_visioconference_utiliser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *