Europe en train

(Last Updated On: 9 octobre 2019)

Un tour d’Europe en train, ça vous tente ? Embarquez avec moi ! Du 10 novembre au 09 décembre, Interrail m’ouvre les portes de l’Europe. Un sac à dos, un passeport, un smartphone. 9 villes et 8 jours de voyage.

C’est parti !

Jour 1 : Lyon-> Karlsruhe-> München

Karlsruhe étang chateau

49°00′58.8″N 08°24′15.97″E, Schlossgarten, Karlsruhe.

Un immense parc s’ouvre derrière le château de la ville. De part la conception des rues, le château « rayonne » sur toute la ville.

Jour 2 : München

Olympia park Munchen

48°10′11.47″N 11°33′05.87″E, Olympia Park, München

Le parc olympique de 1972 est toujours utilisé aujourd’hui pour la pratique des sports, en plus d’être un parc très agréable à parcourir. La photo est prise au point culminant de München, donnant un panorama sur la ville.

Jour 3 : München / Dachau

Dachau photo historique

48°16′04.67″N 11°28′07.73″E, Camp de concentration de Dachau.

La reconstitution historique et le travail de mémoire sont saisissants. J’ai été particulièrement marqué par ces photos prises pendant l’occupation du camp et superposées au lieu même de la prise de vue. Celle que l’on voit ci dessus, à été prise en 1945, à la libération du camp par les américains.

Jour 4 : München -> Praha

Gentrification Praha

50°04′51.22″N 14°25′43.18″E, place Vanceslas, Praha.

La place Venceslas est historiquement connue pour avoir été, plusieurs fois dans l’histoire, le siège de protestations politiques. En 1968, des milliers de manifestants tentent d’y stopper les chars soviétiques. Aujourd’hui, la place de 750 mètres de long est littéralement un boulevard où s’étendent boutiques de luxe et des boutiques de dizaines de multinationales…

Jour 5 : Praha

Praha Havelska Koruna

50°05′08.09″N 14°25′17.9″E, Havelská Koruna.

On peur trouver dans ce restaurant/cantine des spécialités Tchèques. Il faut passer sur les différents stands avec son ticket pour que les serveuses notent le numéro des plats que vous prenez. Après avoir avalé mon « Ruský boršč », j’ai pu faire une drôle de découverte. Sur la photo, on peut voir un « Ovocný knedlík », qui est une espèce de pâte remplie d’une sorte de confiture (j’ai choisi framboise) gardé au chaud à la vapeur et servie arrosé de beurre fondu (oui oui), de fromage type « cottage chease » et saupoudré de sucre glace. Ce n’est même pas appelé un dessert mais un « Sladká jídla » ou « sweet dish ». C’est le dessert/plat le plus étrange que j’ai jamais mangé ! C’était, malgré tout, hyper bon.

Jour 6 : Praha

50°06′24.43″N 14°26′51.19″E, Dox Museum, Praha.

En 2012, le site LinkedIn a subi un piratage de grande ampleur et des mots de passes non chiffrés ont fait leur apparition sur la toile. 4.7 millions de ces mots de passe, triés par ordre alphanumérique, figurent dans ces 8 volumes exposés au musée d’art contemporain Dox. L’occasion aussi de découvrir le Random Darknet Shopper, un robot qui achète des objets au hasard sur le darknet, mais aussi les fantômes immortalisés de Google Street View !

Jour 7 : Praha / Karlštejn / Beroun

Lom Velká Amerika

49°57′29.08″N 14°11′37.08″E, Lom Velká Amerika

Jour de randonnée, escapade de Prague en train pour aller voir les carrières abandonnées de Lom Velká Amerika et Lom Mexiko.

Jour 8 : Praha -> Wien -> Budapest

Le 17 novembre, une date connue dans le monde entier comme la Journée internationale des étudiants, correspond en République tchèque à deux étapes historiques importantes séparées l’une de l’autre par un demi siècle : la fermeture des universités tchèques par Adolf Hitler en 1939 et le début de la Révolution de velours en 1989. Depuis l’an 2000, un jour férié fait honneur à ces deux évènements en République tchèque.

https://www.czechtourism.com/fr/n/velvet-revolution/

Jour 9 : Budapest

Budapest pont

Jour 10 : Budapest

parlement Budapest

Le parlement hongrois, qui longe le danube.

Jour 11 : Budapest

Budapest est une ville connue pour ses termes. Parmi eux, les bains turcs Kiràly (crédit photo) qui offrent une détente garantie sous une coupole ouverte sur l’exterieur.

Jour 12 : Budapest-> Warsawa

10h25 de train, c’est long.

Jour 13 : Warszawa

Marie Curie Varsovie

Qui suis-je ? Indice : élément 84 du tableau periodique.

Jour 14 : Warszawa

Centre de la culture et des sciences. Offert par Staline à la ville. Sous une brume de… Pollution?

Jour 15 : Warszawa -> Berlin

Buste de Karl Marx, « perdu » dans l’ancien Berlin est.

Jour 16 : Berlin

52° 30′ 50″ N, 13° 22′ 44″ E, Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, 2711 steles de béton de hauteur variable.

Jour 17 : Berlin

Berlinische Galerie.

Sous le regime Nazi, Heinz von Perckhammer photographiait des membres du parti. En tant que ministre de l’information publique + president de la chambre de la culture du Reich, j’ai nommé le fameux Joseph Goebbels. Perckhammer le presente avec une grande humamite et sert aimablement la propagande du regime. Merci Heinz !

Jour 18 : Berlin

Porte de Brandebourg

Je ne vais pas ici retracer ou resumer le riche historique de la fameuse porte. A la place, j’invite le lecteur curieux a regarder la premiere partie de cet episode de karambolage : https://www.arte.tv/fr/videos/078724-029-A/karambolage/ ou comment la porte a fait naitre l’origine du mot allemand retourkutsche !

Jour 19 : Berlin -> Koebenhaven

Le train s’engouffre ni vu ni connudans un bateau pour offrir 45 minutes de traversée entre Puttgarden et Rodbyhavn.

Jour 20 : Koebenhaven

Tu sais que c’est un jour de tempete quand les nombreux velos sauvages font la sieste.

Jour 21 : Koebenhaven

Christiana ou le quartier anarchiste de Copenhague. 700 adultes et 200 enfants y vivent a l’année. Bievenue dans un microcosme tout a fait a part !

Jour 22 : Koebenhaven-> Hamburg

Cette photo parait sans interet a priori, mais comme j’ai croisé un nombre incroyable de parapluies jetés dans une poubelle (entre 5 et 10 sur mes deux jours a Copenhague), je pense que la photo a sa place ici. Tant pis.

Jour 23 : Hamburg

mai 68

Museum für Kunst und Gewerbe.

Il faut aller jusqu’a Hambourg pour revivre mai 68 en France. L’occasion de voir comment se sont deroulées differentes revolutions a travers le monde au 20ieme siecle.

Jour 24 : Hamburg

Miniatur Wunderland

Ce n’est pas un festival dans les rues de Hambourg, mais un extrait du musee miniature qui revele l’importance accordee aux moindres details dans la construction des decors miniatures. On peut ainsi visiter une partie de la Suisse Alpine, Venise, Vegas… Monaco et la provence sont actuellement en construction.

Jour 25 : Hamburg -> Amsterdam

Amsterdam n’a pas volé son petit nom de « Venise du nord ».

Jour 26 : Amsterdam

Moco Museum, Icy & Sot, « Color Rain »

Jour 27 : Amsterdam

Musée des micro-organismes. Recensement des animaux les plus meurtriers pour l’homme. En haut du podium il y a le moustique, puis l’homme, puis le chien. Le requin fait beaucoup moins de morts que le crocodile chaque année dans le monde…

Jour 28 : Amsterdam -> Bruxelles

La fête des lumières, c’est aussi à la grand-place à Bruxelles.

Jour 29 : Bruxelles

Musé de la Bande-Dessinée. Un tableau donne l’apparition des différents personnages de Tintin au fil des albums. Le capitaine Hadock n’apparait qu’au 9ième album et ne quittera jamais les deux héros de la série d’Hergé.

Jour 30 : Bruxelles

Musée Magritte. « Saint-Antoine » de Salvador Dali