Épisode 1 – le best of

(Dernière mise à jour le 20 octobre 2019)

 

Je passe 20h par semaine sur les bancs de l’école de la KU Leuven pour mon dernier semestre de cours. Pourquoi ne pas passer une partie de ce temps ensemble ? Régulièrement, je partagerai ici des petites anecdotes, faits divers, expériences ou découvertes tout droit sorties de mes cours. Au programme : Environnement (eau et air), Anatomie, Bioconversion, Science Cognitive, Cybernétique et Vie Privée…

Technologie de traitement des eaux usées

Pour simplifier, l’air que nous respirons est à 78% composé de diazote \(N_2\) et 21% de dioxygène \(O_2\).

Grace à Wikipédia, vous apprendrez que le diazote atmosphérique peut être converti en ammoniac grâce au procédé Haber-Bosch. L’ammoniac \(NH_3\) ainsi produit sert ensuite à la fabrication d’engrais. Malgré sa présence abondante dans l’air, les plantes fixent l’azote indispensable à leur croissance par leurs racines. La conversion du diazote en ammoniac est très énergivore.

L’ammoniac est utilisé dans les engrais sous sa forme ionique \(NH_4^{+}\), qui devient ensuite une énorme source de pollution 1 qu’il faut par exemple traiter dans les eaux usées. La solution ? Le convertir à l’état gazeux et retrouver du diazote \(N_2\). Cela est généralement naturellement assuré par les bactéries, mais peut aussi forcée par un procédé encore très énergivore.

Après, c’est reparti pour un cycle !

Bioconversion

Pour fabriquer de la bière, il faut une première étape où l’amidon est transformé en glucose puis une seconde étape ou le glucose est transformé en alcool.

Pour la fabrication du sake et du kōji, ces deux étapes ont lieux simultanément. La conversion de l’amidon du riz en glucose est effectuée par des champignons, alors que la conversion du glucose en alcool par des levures. On parle alors de fermentation multiple parallèle ! 2

Anatomie fonctionnelle du système locomoteur

A leur retour de leur voyage spatial, les astronautes ont besoin d’aide pour sortir de leurs engins. Bien qu’un peu fatigués, on fait surtout ça pour qu’ils ne fracturent pas leurs os. Pendant le voyage, sans gravité, aucune force n’est exercée sur l’os dont la texture change et se fragilise. A cause du changement de densité osseuse, les astronautes peuvent perdre jusqu’à 1,5 % de leur masse osseuse par mois 3

~

Si je vous dis écartèlement, vous pensez à quoi ? Évidemment, vous aussi vous avez cette image en tête :

Écartèlement

Dieric Bouts 013.jpg
Par Dirk Bouts — The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN : 3936122202., Domaine public, Lien

La liaison assurée au niveau des os pour les membres supérieurs est bien plus fragile que la liaison assurée pour les membres inférieur. Résultat : 4 chevaux ne servent pas à grand chose car il est fort probable que les deux bras s’arrachent en premier.

CQFD.

Science cognitive

On étudie des rats qui explorent un labyrinthe.

Les rats des trois groupes dont je vais parler sont introduits dans le labyrinthe en étant affamés.

1er groupe de rats : On les récompense par de la nourriture quand ils arrivent à la sortie du labyrinthe. On les laisse évoluer dans le labyrinthe pendant plusieurs jours, et on remarque que plus le temps passe, plus les rats deviennent performants à trouver la sortie.

2eme groupe de rats : Pareil sauf que quand ils atteignent la sortie on ne leur donne pas à manger. On remarque que plus le temps passe, plus ils deviennent performants à trouver la sortie mais cette amélioration en performance stagne très rapidement et à un temps beaucoup plus élevé que dans le premier cas. Les rats n’ont pas spécialement d’intérêt à aller chercher la sortie car pas de récompense.

3ème groupe : Les rats sont introduits dans le labyrinthe toujours affamés et on les laisse atteindre la sortie sans leur donner de récompense pendant un certain nombre de jours. Sauf qu’a un certain temps, on commence à récompenser ces rats quand ils arrivent à la sortie. Résultat : Ils parcourent le labyrinthe encore plus rapidement – en réalité en faisant moins d’erreurs- que les rats du premier groupe !!!

COGNITIVE MAPS IN RATS AND MEN
Edward C. Tolman (1948)
http://psychclassics.yorku.ca/Tolman/Maps/maps

C’est ce qu’on appelle l’apprentissage latent.

Technologie de la vie privée

Et si les citoyens partageaient leurs données entre eux et avec les municipalités pour améliorer leur sécurité et la sécurité de leur quartier ? C’est ce qu’a imaginé et présenté dans un dessin animé un “local Government” Danois en 2014, essayant d’imaginer la société en 2020. Ceci est donc une vraie publicité.

Ouf ! Merci mes Google Glasses!

Sources

  1. http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/04/14/01008-20110414ARTFIG00789-agriculture-la-pollution-des-engrais-azotes-pose-probleme.php
  2. https://kurand.jp/en/5476/
  3. https://www.ledevoir.com/societe/science/557475/espace-vital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *