Des photos plus légères

(Dernière mise à jour le 6 juin 2020)

 

Besoin de libérer de la place sur votre smartphone ? Vos photos en pièces jointe de mail saturent votre boîte ?

Pourquoi ne pas jeter un œil à la compression et au redimensionnement d’image ?

Les appareils photos de nos smartphones sont devenus très performants, avec des résolutions pouvant atteindre facilement jusqu’à 48 Méga Pixels pour certains modèles ! Cette montée en gamme de qualité vient avec un coût : le poids des fichiers augmente considérablement, et une photo peut peser jusqu’à plusieurs dizaines de Méga-Octets.

Seulement, pour l’œil humain et l’affichage simple sur un écran d’ordinateur, beaucoup de détails invisibles à l’œil nu ne sont pas utiles, et il est possible de réduire considérablement le poids des images sans perte de “qualité apparente”. Voici quelques exemples et des tutoriels pour réduire le poids des images sous Windows et Android.

Pourquoi réduire la taille et la qualité des photos ?

Il faut distinguer la résolution de la qualité de l’image. Une image peut être de grande résolution, et de faible qualité, mais elle est rarement de bonne qualité en étant de faible résolution.

La résolution est le nombre de pixels que contient l’image, et un pixel est le plus petit constituant de cette image.

En général, quand les smartphone modernes peuvent prendre des photos de plus de 12MP, nous ne les affichons jamais avec leur plus gros potentiel… Avez-vous déjà été jusqu’à distinguer les pixels de vos photos ? A moins que la photo ne soit votre métier ou que vous pratiquez souvent quelques retouches, la réponse est “non”!

Regardons cette image :

Vous pouvez cliquer dessus pour l’afficher en grand. Elle pèse 4.94Mo (4940Ko), avec une résolution proche des 16 MégaPixels.

Voici la même image redimensionnée à 40% de sa résolution d’origine, mais pas compressée :

Elle ne pèse plus que 877Ko, c’est moins de 20% du poids d’origine, et elle a une nouvelle résolution de 2.5 MP.

Pas de différence sur notre écran, si ce n’est que l’image est plus petite. Est-ce gênant pour l’usage que j’en ai ? Est-ce gênant vu le gain de place effectué ?

Maintenant, reprenons l’image d’origine, en redimensionnant ET en compressant légèrement :

L’image là a une résolution de 2.5MP aussi, mais ne pèse que 213 Ko, c’est seulement 4% du poids de l’image d’origine !

En poussant la démarche jusqu’au bout, on peut obtenir un cliché qui ressemble à ça :

La photo ne pèse que 47,8 Ko, c’est une réduction de plus de 99% du poids d’origine ! Effectivement, la photo n’est pas aussi belle et on peut distinguer les blocs de pixels dans le ciel. Cependant, toutes les informations générales sont conservées : on voit des nuages avec un coucher de soleil et de la végétation. La photo pourrait tout à fait convenir pour un affichage sur un site web ou être envoyée rapidement par mail à des proches.

Comment réduire le poids d’une/plusieurs images sous Windows ?

“Redimensionner” réduira la taille de l’image (quelle est sa taille maximale d’affichage), alors que “compresser” réduira la qualité. Dans tous les cas, les deux actions diminuent le poids final de l’image et c’est pourquoi il est recommandé de redimensionner puis compresser pour gagner un maximum d’espace disque. Notez que vous pouvez redimensionner sans compresser et inversement !

Pour réduire le poids d’une seule image, je conseille l’excellent Paint.net (gratuit), tandis que le traitement d’images par lot sera plus intéressant avec Light Image Resizer (payant).

Avec Paint.net

A ne pas confondre avec paint, le logiciel par défaut de Windows.

Paint.net est à télécharger ici : https://getpaint.net

En plus de compresser/redimensionner il est super pour effectuer des retouches simples, appliquer des effets ou recadrer et redresser des images…

  • Une fois Paint.net installé, l’exécuter.
  • Cliquer sur “Fichier” puis “Ouvrir…”, et sélectionner l’image à redimensionner au format .jpeg. C’est le format d’image le plus répandu, et donc le format d’enregistrement par défaut de la plupart des téléphones ou appareils photo.
  • Votre image s’affiche. Cliquer sur “Image” puis “Redimensionner”
  • Choisir “En pourcentage”
  • Choisir une valeur. Si la photo est de grande résolution (elle provient par exemple d’un smartphone moderne), on peut facilement descendre jusqu’à 50% sans que l’image finale ne soit trop petite. Ajuster selon vos préférences et besoins.
  • Cliquer sur “Fichier” puis “Enregistrer sous” puis “Enregistrer”, après avoir choisi le nom de fichier adéquat.
  • En haut à gauche, ajuster la qualité jusqu’à ce que la prévisualisation d’image vous convienne. Le poids finale estimé est affiché au dessus de l’image.
Voilà ce qui arrive quand on compresse un peu trop…

Avec Light Image Resizer

Light Image Resizer compresse et redimensionne plusieurs images d’un coup et il est facilement paramétrable. Il est payant et coûte 23,99€ TTC

Si vous en avez les moyens, je vous recommande d’acheter une licence. Cela soutient le travail des développeurs.

Il peut également se trouver “craqué” en téléchargement direct ici, avec la clé disponible dans les commentaires. Dans ce cas, les instructions d’installation sont disponibles dans le dossier téléchargé (en anglais).

Une fois le logiciel installé :

  • Sélectionner des fichiers ou un dossier contenant les photos à traiter
  • Cliquer sur Suivant, en bas à droite
  • Choisir les paramètres de traitement. Personnellement, je recommande les paramètres suivants :
  • Avant d’appuyer sur “OK”, il est possible de prévisualiser le résultat avec “Prévisualisation” dans la colonne de gauche.
Dans la fenêtre de prévisualisation, on peut comparer l’image d’entrée avec l’image de sortie pour les paramètres sélectionnés
  • Quand vous cliquez sur “OK”, par défaut, les nouveaux fichiers seront dans le même dossier où se trouvent vos photos, et auront le même nom avec le rajout (Copier). Vous pouvez personnaliser ce paramètre, et choisir de ne conserver que les copies, ou bien les deux : l’original pour garder sur votre ordinateur, les copies pour envoyer les photos à vos proches/collègues, etc.

C’est par exemple le moment de transférer les photos de votre téléphone sur votre ordinateur en les compressant légèrement pour diminuer le stockage, ou d’utiliser ces outils pour envoyer des photos en pièce jointe plus légères par mail.

D’une manière générale, pour envoyer des fichiers volumineux, il est conseillé de privilégier des outils de stockage temporaires comme https://send.firefox.com/ ou https://e-nautia.com/share/.

Comment réduire le poids d’une/plusieurs images sous Android ?

Très facilement avec l’application Lit Photo disponible sur le Play Store.

L’application peut traiter jusqu’à 100 photos à la fois gratuitement.

  • Cliquer sur “Compresser les photos”
  • Je recommande les paramètres suivants, qui garantissent un bon rapport “qualité/poids” : Qualité = 70%, et garder “maintenir la résolution” désactivé. Lit photo à tendance à redimensionner assez sévèrement, donc des valeurs de qualité plus élevées vont tout de même faire gagner beaucoup de place.
  • Cliquer sur “Commencer à compresser”

Et voilà ! Le gain de place est assez spectaculaire. Sur les versions les plus récentes d’Android, vous pouvez cliquer sur le bouton partage en haut de l’écran et choisir d’envoyer le/les clichés par le moyen de votre choix !

1 réaction sur “ Des photos plus légères ”

  1. yWkgrUrvE0 Auteur ArticleRéponse

    Voici la clé à utiliser sur Mega : Y28wv3ohjmEkmqM2klb7_PZLTDdtlzt309zr4W0KMdM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *